Graphisme publicitaire pour musique amateur

Règles optiques et graphiques générales

Les affiches sont utilisées autant sur papier dans les endroits publics que sur des écrans (sites web, réseaux sociaux, courriels). La perception dans les deux cas suit à-peu-près le même schéma : l'affiche doit accrocher le regard rapidement, vue de loin (ou globalement). Ensuite les informations détaillées ne sont pertinentes que si l'intérêt des éventuels futurs spectateurs a été éveillé au premier coup d'oeil.

Contraste

Le meilleur contraste optique est offert par noir sur blanc ou blanc sur noir.
La loi (article 15) réserve le noir sur blanc à l'affichage administratif officiel.
Un bon contraste à faible coût en encre est fourni par une écriture noire sur fond coloré clair. Photocopier en noir et blanc sur du papier de couleur pâle peut donner de très bons résultats.
Transformer pour test une affiche colorée en niveaux de gris a deux utilités :

  • visualiser les valeurs de luminosité et donc les contrastes,
  • donner une idée de ce que perçoit un daltonien.

Règle du Z

Dans une civilisation où l'écriture se fait de gauche à droite puis de haut en bas, le premier mouvement instinctif d'un oeil qui parcourt rapidement une affiche trace un grand Z de la taille de l'affiche.
C'est pourquoi il y a trois zones où les informations principales sont efficaces sur une affiche :

  • le bandeau du haut,
  • le bandeau du bas,
  •  le centre.

Cette transmission initiale (une fraction de seconde) d'une information concise et décisive scelle le destin de l'affiche : si cela attire l'attention de la personne qui passe devant, même à distance assez grande, elle s'approchera pour obtenir plus d'information. Dans le cas contraire, l'affiche n'a aucune raison d'être : elle est totalement inefficace.
Il est donc important de sélectionner les informations les plus importantes de façon à minimiser leur longueur, afin de les afficher le plus gros possible sur l'une des trois zones critiques de l'affiche.
Les informations de service, qui ne sont pertinentes que si l'intérêt est éveillé, doivent être en caractères nettement plus petits de façon à ne pas gêner l'effet d'attraction immédiate des points cruciaux.
Il est donc fondamental de hiérarchiser les informations à placer sur l'affiche. Ce classement dans le cadre qui nous intéresse est soumis aux manières de vivre spécifiques des ensembles musicaux amateurs.

Polices

L'oeil doit s'adapter à chaque police présente sur l'affiche. Il faut donc minimiser le nombre de polices pour faciliter l'accès à l'information.
Une police avec empattement aide à lire les textes longs en petits caractères.
Une police sans empattement aide à lire les gros titres.
Généralement, une affiche comportera donc deux polices.
La graisse des caractères, le changement de proportion vertical/horizontal des lettres, les espacement verticaux ou horizontaux doivent être adaptés à la taille de chaque inscription sur l'affiche.

Références

compteur.js.php?url=zKMxQvjo4xk%3D&df=A6